PHOTO : Cliquer dessus pour les voir en plus grand

PREMIER JOUR DE WOOFING




Premier jour à la ferme, c’est une grande première pour moi qui viens de la ville mais ça va je ne suis pas trop inquiète car je ne suis pas douillette ni fragile donc je devrais m'en sortir... 
Réveillée par un concerto d'oiseaux au le lever du soleil dans ma caravane un peu fraîche pour ce début de saison ! Il a neigé la veille que j'arrive !!! Je suis à 1200 m d'altitude avec une famille charmante, un couple avec deux enfants, 1 et 4 ans ! Je commence par faire le tour avec Lorenzo, avec la présentation des différents champs... Les herbes aromatiques : Camomille, Sauge, Lavande," San torregia", "Issopo", Thym. Le champ d'oignon et d'ail. Les poules. Les abeilles. Les ruines avec un ancien moulin, une ancienne scierie, un ancien lieu de prière....
Ce matin début du boulot, on commence par retirer les mauvaises herbes tout autour de la lavande, ici tout est naturel pour protéger des mauvaises herbes on ne met rien d'autre que du foin ! Le temps que je fasse une rangée le maître des lieux en fait deux ! Normal grrrrr !
Voilà, la matinée est passé, repas à l'intérieur pâtes tomates fraîches et salade avec poulet, café italien. Un pti tour sur le net pour rassurer ma maman. Et après manger direction l'apiculture !!!! Grande aventure ! 



Que sait sur les abeilles ?
On sait que les abeilles ça fait du miel, que leur piqûre peut être mortelle en fonction de leur nombre et de si on est allergique mais sinon que c'est à ton ? Pas grand chose à part, peut être qu'elles sont très intelligentes, travailleuses et organisées ! 
Au début, pas trop d'appréhension, je met l'attirail que l'on me présente c'est à dire combinaison, chaussures bien fermée, chapeau avec grand filet élargi et des gants bien épaix ok ok !!! Faut pas déconner quand même !!! Aujourd'hui, en plus, on va les secouer un peu car il faut compter les cadres pour l'instant, ça ne me dit rien, en plus c'est la saison où elles sont plus agressives que d'habitude car il commence à faire chaud et qu'il n'y a pas encore de fleurs donc elles ont peur pour la survie de leur ruche.

Que savoir sur les abeilles ? Eh bien elles chantent et elles dansent !!!! Tout ça tout ça !!!

Dans l’ordre ça donne : 
Une ruche a besoin d'une reine, d'ouvrières et d'un lieu ! La reine est élue par les ouvrières en mettant de la gelée royale dans une des cases avec une larve ! Mais la larve est forcément née d'une reine car les ouvrières n'ont pas d'organe de reproduction ! Bon bref, une ruche peu mourir pour X raisons ! 
Ligustica : La race que j'ai découverte est une race d'abeille qui est solide, elle fabrique beaucoup d'ouvrières nettoyeuses donc il y a moins de risque de maladie, elle résiste bien au froid car ici il neige à 1200 m d'altitude, et c'est une race un peu moins agressive que les autres, plutôt cool ça ! 
 Aujourd'hui, on doit compter le nombre de cadres qui ont beaucoup d'abeilles, car au mois de mars-avril, on peut changer les cadres de ruches sans quel s'entretue ! Donc, le lendemain, on équilibre les cadres dans les différentes ruches ex : une ruches avec 4 cadres avec beaucoup d'abeilles et un avec 8 cadres on va en faire 2 de 6 ! Une ruche est constituée d'une grosse boite en bois, d'un couvercle en alu pour garder et réceptionner la chaleur extérieure, et une grosse sortie pour que les abeilles sortent et rentrent à leur guise, à l'intérieur, il y a un autre couvercle en bois avec une sorte d'ouverture comme sur le sel. On ouvre et là, il y a des cadres en bois bien rangé tout droit les uns a coté des autres ! Déjà là, vous commencez à avoir beaucoup d'abeilles qui vous tournent autour ! Ça fait un bruit de folie ! Sur le cadre en bois une accumulation d'alvéoles en cire qui est soit rempli de miel soit avec des oeufs et des larves bien enfermées ! Ah trop chouette, on voit un bébé en train de casser sa coque de cire et de sortir !!! On voit également à côté des larves au fond des alvéoles. On prend un cadre et on observe, ( là, elle s'énerve vraiment et les abeilles qui sont là pour défendre la ruche se mettent à nous piquer, donc perdre leur dard, donc leur abdomen, intestin... Donc de mourir juste après ! Attention à ce qu’il n'y en ai pas une qui rentre !!! )

Les abeilles dansent et chantent 
Elles dansent pour expliquer aux autres ouvrières où se situent les fleurs à butiner ! Elles chantent enfin là, c’est plus complexe ! Quand une reine est élue par les ouvrières, les ouvrières mettent de la gelée royale dans plusieurs alvéoles de larves, puis la première qui éclos décident !!! Elle veut être reine de la ruche donc elle chante pour emprisonner les autres larves-reine !
Bref, on a tout bien compté... Parfois pour les calmer on leur souffle un peu de fumer avec un engin spécial comme cela elles pensent qu'il y a le feu donc elles vont à l’intérieur pour récupérer le plus de miel possible ! 

Le travail de l’apiculteur en fonction des saisons
Été : Faire le miel, le porter sur chaque fleur 4 ou 5 voyages : chaque ruche peut faire du miel différent. C’est donc en fonction de la fleur qu’il y a au alentour que le miel sera différent et plus ou moins cher.
Printemps : Vérifier qu'elle ne migre pas. On peut faire plus de ruches en les divisant.
Hiver : enlever la neige 
Automne : Donner à manger un peu de sucre pour ne pas qu’elles meurent 
À la fin de l'été, enfermer la reine pour qu’elle arrête de faire des bébés puis traiter les ouvrières dans toutes les ruches avec un produit pour enlever les maladies ! 

J'espère que je vous ai donner envie d'aller voir sur Wikipédia et d'en apprendre plus sur les abeilles .... !!!

Liens à voir : Abeilles

Ha oui avant de finir, je me suis fait piquer, alors suis-je allergique ??? ..... Eh bien non !!! Ouf !!!  Au bout de 10 min, ça aller mieux ! Un peu d’extrait de lavande et c'est reparti ! il n'est que 15h donc ballade photographique!

RECETTE :

Soupe d’orties 
Pour  ne pas se piquer, il faut prendre uniquement la tête et couper délibérément avec les ongles mais ne rêver pas ça pique quand même des que l'on se loupe. Lavez les orties avec de l'eau et un peu de bicarbonate de soude puis rinçer à l'eau claire.
Puis, mettre des pommes de terre, épluchez et coupez dans l'eau bouillante, laissez cuire, lorsque les pommes de terre sont cuites, mettre l'équivalent spacial d’ortie. Laissez cuire 5 min puis moulinez le tout. En mettre quelques unes coupez en petit morceau cru, dans la soupe fini !

Crêpe à base de farine de pois chiche
Faire et cuire comme des crêpes  normales et à la fin mettre une pincée de cumin et un peu d'ail.

Yaourt maison avec confiture maison : de sureau. Spécialement d'ici car ici, on fabrique des confitures à base de fruits et d'herbes aromatiques et médicinales . Attention, c'est comme les pruneaux !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire